L'instant présent

Le Kundalini Yoga

Photo de Yogi Bhajan

Les premiers enseignements publics du Kundalini Yoga datent de la fin des années 1960. Dès 1969, le Kundalini Yoga sera enseigné aux Etats Unis, puis, un peu plus tard en Europe, par un maïtre de cette discipline, Harbhajan Singh plus connu sous le nom de Yogi Bhajan.

Il préconise notamment le Kundalini Yoga pour aider les toxicomanes à sortir de la dépendance aux drogues, il diffusera son enseignement à travers le monde entier pendant 35 ans, avec comme objectif de former des professeurs.

Le temps du changement

Il nous enseignera que la période actuellement traversée, est une grande période de transition où les anciens schémas (manipulation, jeux de pouvoir, malhonnêteté) sont destinés à disparaître au profit d'une humanité qui finira par se diriger elle-même grâce à la connexion de chacun avec son âme, avec son inconscient, sans aucun intermédiaire.

Chaque individu, au travers de son expérience personnelle avec l'espace «Divin» connaîtra le comportement juste pour lui. Les nouveaux schémas de fonctionnement seront, honnêteté, intégrité, partage, aller dans le sens du courant de la «Vie».

Le taux vibratoire de la planête est en train de changer. Pour profiter pleinement de cette nouvelle énergie et ne pas vivre ce changement comme un stress de plus, nous devons élever le niveau vibratoire du corps et de notre conscience, c’est ce que propose le Yoga.

Le Kundalini Yoga : «Yoga de l'Éveil»

Science ancienne rattachée à la tradition tantrique du Nord de l’Inde, il contient et synthétise toutes les autres formes de Yoga. Utilisant le potentiel d'énergie créatrice, physique, mentale et spirituelle qui sommeille en chacun d'entre nous, la pratique du Kundalini Yoga contribue à l'épanouissement et à l'harmonisation de tous les aspects de la personnalité humaine.

Constitué d'un large éventail de techniques, ce Yoga dynamique purifie le corps en agissant sur ses différentes fonctions.

Les cours de Kundalini Yoga sont transmis sous forme de «Kriya», exercices complets qui allient des postures dynamiques, des respirations (pranayama), des mantras, différents bouclages énergétique (mudra), une intention et la concentration. S'ajoutent à ces kriyas, une relaxation profonde (moment indispensable d'intégration) et des méditations (afin de calmer le mental).

Les bienfaits de la pratique

Selon Yogi Bhajan, Le Yoga Kundalini serait un « Yoga Originel » particulièrement puissant dans ses effets.

Cette pratique agit sur les différents plans de notre être (corps, mental et âme). Elle active la circulation de l'énergie vitale, renforce le système immunitaire et stimule les systèmes d'auto guérison. Elle permet d'épurer le mental, de chasser le stress, de se recentrer sur l'essentiel et de se pacifier émotionnellement.

" Le Yoga Kundalini est une science, mais le plus important reste la pratique...  "
(Yogi Bhajan)

Alors n'hésitez plus et venez tenter l'expérience, nous vous accueillerons avec plaisir.

©2014 - Association "L'instant présent" - Tous droits réservés                             Accueil | Cours et stages | Nous contacter